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Réflexions sur le stationnement

Avant Propos :

Le choix entre l'utilisation d'une société spécialisée en LAPI (Lecture Automatique des Plaques d'Immatriculation) et la mise en place d'une gestion intégrée par une collectivité dépend de divers facteurs, tels que les ressources disponibles, les compétences techniques, les besoins spécifiques de la commune et les considérations budgétaires.

 

Voici quelques éléments à prendre en compte pour aider à orienter cette décision :

1. Expertise financière :

L'expertise des comptes de la société prestataire actuelle la lecture et l'analyse des bilans de la société prestataire actuelle pourront fournir des informations cruciales pour évaluer l'opportunité de récupérer cette prestation au profit de la collectivité.

  • Stabilité financière : Evaluons ses bilans financiers sur plusieurs années. Cela inclut la croissance ou la décroissance des revenus, la rentabilité, la gestion des coûts et l'évolution de la trésorerie.

  • Performance opérationnelle : Analysons les performances opérationnelles de la société pour évaluer son efficacité dans la prestation du service. Cela peut inclure des indicateurs tels que le taux de disponibilité du système, la réactivité aux problèmes, et la qualité globale du service fourni.

  • Investissements technologiques : Identifions les investissements technologiques pour maintenir et améliorer le service. Cela peut indiquer la capacité de cette prestation à rester à la pointe de la technologie et à répondre aux besoins futurs.

  • Conformité réglementaire : Assurons-nous que ce service est et sera toujours en conformité avec toutes les réglementations et normes en vigueur, notamment en matière de protection des données, de sécurité et d'autres exigences spécifiques au service.

  • Satisfaction client : Recherchons des informations sur la satisfaction client et les retours d'expérience. Cela peut être obtenu à partir de témoignages, de rapports d'audit ou d'entretiens avec d'autres collectivités qui ont utilisé les services de la société.

  • Coûts et tarification : Analysons les coûts associés au service fourni par la société prestataire. Comparons ces coûts avec les budgets disponibles au sein de la collectivité et examinons la transparence des tarifs proposés.

  • Risques potentiels : Identifions les risques potentiels associés à la continuité du service par la société prestataire. Cela pourrait inclure des facteurs tels que la dépendance à une seule source, la volatilité du marché ou d'autres risques spécifiques.

  • Capacité de personnalisation : Évaluons la flexibilité de la société prestataire à personnaliser le service en fonction des besoins spécifiques de la collectivité. Une solution plus personnalisable pourrait être préférable pour répondre aux exigences locales.

En consolidant ces informations, la collectivité pourra prendre une décision éclairée sur l'opportunité de récupérer le service, en tenant compte des avantages potentiels, des économies envisageables et de la capacité à mieux répondre aux besoins spécifiques de la communauté.

2. Expertise technique :

Si la commune dispose en interne de compétences techniques solides en matière de gestion de projets technologiques, elle pourrait envisager une gestion intégrée en formant son personnel organisé en réseau d'agents de proximité.

 

Cette action peut offrir plusieurs avantages, notamment en renforçant la relation entre la municipalité et la communauté locale.

 

Voici quelques bénéfices potentiels de cette approche, en mettant l'accent sur les référents de quartiers et leurs actions complémentaires :

  • Proximité avec la communauté : Les agents de proximité, en tant que référents de quartiers, soeront bien placés pour établir une relation de proximité avec les résidents. Ils pourront mieux comprendre les besoins et les préoccupations spécifiques de chaque quartier.

  • Réactivité accrue : Un réseau d'agents de proximité permettra une réactivité plus importante aux situations locales. Ils pourront être informés rapidement des problèmes potentiels et agir en conséquence, renforçant ainsi la sécurité et la qualité de vie dans les quartiers.

  • Renforcement du lien social : Les agents de proximité pourront jouer un rôle essentiel dans le renforcement du lien social au sein des communautés locales. En établissant des relations de confiance, ils favoriseront un environnement plus harmonieux et collaboratif.

  • Participation citoyenne : En travaillant en étroite collaboration avec les résidents, les agents de proximité encourageront la participation citoyenne. Cela peut prendre la forme de groupes de quartier, de réunions communautaires et d'autres initiatives visant à impliquer activement les habitants dans la vie locale.

  • Actions complémentaires : En plus de leurs rôles de référents de quartiers, ces agents pourront être impliqués dans des actions complémentaires, telles que la sécurisation des écoles. Cela peut inclure la surveillance des zones environnantes, la coordination avec les forces de l'ordre et la sensibilisation à la sécurité. Les agents municipaux  pourront aussi se concentrer davantage sur le stationnement gênant et illicite (sur trottoir, bandes cyclables, places réservées Personnes à Mobilité Réduite, etc.).

  • Prévention et dissuasion : La présence régulière d'agents de proximité pourront avoir un effet dissuasif sur les comportements indésirables. Leur connaissance approfondie des quartiers leur permettront de détecter les signes précurseurs et de prendre des mesures préventives.

  • Adaptabilité aux besoins locaux : Les agents de proximité pourront mieux comprendre les caractéristiques spécifiques de chaque quartier, ce qui les rend plus adaptatifs aux besoins locaux. Ils pourront ainsi orienter leurs actions en fonction des réalités spécifiques de chaque communauté.

  • Coordination avec d'autres services municipaux : En collaborant avec d'autres services municipaux, tels que les services de sécurité, d'éducation et d'aménagement urbain, les agents de proximité pourront contribuer à une approche holistique de la gestion locale.

En conclusion, l'organisation d'un personnel municipal en réseau d'agents de proximité offrira la possibilité de renforcer la présence et l'engagement de la municipalité au niveau local, favorisant ainsi une meilleure qualité de vie et une plus grande sécurité dans les quartiers. La mise en œuvre de ces agents en tant que référents de quartiers peut être un moyen efficace d'atteindre ces objectifs.

3. Une tarification indépendante :

Une politique de tarification indépendante offrira à la collectivité la possibilité de personnaliser sa tarification en fonction de ses besoins et de sa vision locale :

  • Flexibilité : La collectivité pourra ajuster la tarification en fonction des besoins locaux, des événements spéciaux ou des périodes particulières de l'année, offrant ainsi une plus grande flexibilité pour répondre aux attentes de la communauté.

  • Evaluation périodique : Il est recommandé de procéder à des évaluations périodiques de la politique tarifaire pour s'assurer de son efficacité et apporter des ajustements si nécessaire.

  • Communication transparente : Une communication transparente avec les citoyens est cruciale pour expliquer les décisions prises en matière de tarification, en particulier si des changements sont apportés.

  • Analyse des coûts : La collectivité effectuera régulièrement une analyse des coûts pour garantir que la politique tarifaire reste viable sur le plan financier tout en répondant aux besoins des usagers.

  • Gestion administrative : Une tarification indépendante nécessitera une gestion administrative solide pour assurer la mise en œuvre et le suivi des différentes politiques tarifaires.

  • Prise de décision locale : Les décisions de tarification seront prises localement, en fonction des priorités et des valeurs de la collectivité, renforçant ainsi la prise de décision démocratique.

  • Liberté promotionnelle : La collectivité pourra mettre en place des promotions spéciales, comme des périodes gratuites de stationnement, sans être contrainte par des accords contractuels qui pourraient imposer des restrictions financières.

  • Adaptation aux besoins locaux : Une politique indépendante permettra de mieux prendre en compte les besoins spécifiques de la collectivité et de s'adapter aux réalités locales, plutôt que de suivre des modèles standardisés imposés par des entreprises privées.

 

4. Maintenance et support :

  • Société spécialisée : Les contrats avec des sociétés spécialisées peuvent inclure des accords de maintenance et de support technique, assurant la disponibilité continue du système.

  • Gestion intégrée : La maintenance et le support devront être assurés par le personnel de la commune, ce qui peut nécessiter des compétences techniques et une disponibilité 24/7.

5. Conformité et confidentialité :

  • Société spécialisée : Les sociétés spécialisées sont souvent conscientes des exigences en matière de conformité et de confidentialité des données, ce qui peut aider à minimiser les risques juridiques.

  • Gestion intégrée : La commune doit s'assurer de respecter toutes les réglementations et normes en vigueur en matière de protection des données.

En résumé, le choix entre une société spécialisée en LAPI et une gestion intégrée dépend de la situation spécifique de la commune, de ses ressources et de ses objectifs.

 

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Quelle est la différence entre les ASVP
et les policiers municipaux ?

Les Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et les policiers municipaux sont deux catégories d'agents publics intervenant au niveau local, mais ils ont des rôles, des responsabilités et des compétences différentes. Voici les principales différences entre un ASVP et un policier municipal :

1. Rôle et mission :

  • ASVP : Les Agents de Surveillance de la Voie Publique ont pour mission principale la surveillance et la régulation du stationnement, ainsi que la constatation des infractions liées à la circulation et au stationnement. Leur champ d'action est souvent spécifique au domaine de la voie publique.

  • Policier municipal : Les policiers municipaux ont des missions plus étendues. Ils interviennent dans le maintien de l'ordre public, la prévention et la répression des infractions pénales et des troubles à l'ordre public. Leur champ d'action inclut des domaines plus larges que la voie publique, tels que la sécurité générale, la tranquillité publique et la prévention de la délinquance.

2. Compétences de verbalisation :

  • ASVP : Les ASVP ont des compétences spécifiques en matière de constatation des infractions liées au stationnement et à la circulation. Ils peuvent dresser des procès-verbaux relatifs à ces domaines spécifiques.

  • Policier municipal : Les policiers municipaux ont des compétences plus étendues en matière de verbalisation. Ils peuvent intervenir dans diverses situations, y compris la constatation d'infractions pénales en dehors du domaine du stationnement.

3. Pouvoirs de police :

  • ASVP : Les pouvoirs des Agents de Surveillance de la Voie Publique sont généralement limités à des missions spécifiques, principalement liées au stationnement et à la circulation. Ils n'ont pas les pouvoirs étendus d'un officier de police judiciaire.

  • Policier municipal : Les policiers municipaux ont des pouvoirs de police plus larges. Certains d'entre eux peuvent être habilités en tant qu'officiers de police judiciaire, leur permettant d'intervenir dans des enquêtes pénales et de constater un éventail plus large d'infractions.

4. Formation :

  • ASVP : La formation des Agents de Surveillance de la Voie Publique est souvent axée sur les compétences spécifiques liées à la régulation du stationnement et à la circulation.

  • Policier municipal : Les policiers municipaux suivent une formation plus générale en matière de maintien de l'ordre public, de prévention de la délinquance et d'intervention dans diverses situations.

En résumé, la principale différence réside dans la spécialisation des ASVP dans le domaine du stationnement et de la circulation, tandis que les policiers municipaux ont des missions plus vastes liées au maintien de l'ordre public et à la prévention de la délinquance.

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