les réflexions au projet
de l'Eco-quartier de la Villette
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Un site de 7 hectares dont 4,7 hectares dédiés aux espaces publics - Un projet « végétalisé » -
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70 % de logements en accession libre ou à prix maitrisés et 30 % de logements sociaux
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1100 places de stationnement sur l’opération,
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800 places de stationnement accessibles au public dont 500 places publiques et environ 300 places « mutualisables » -
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Plus de 7.000m² de surfaces commerciales pour renforcer l’attractivité du centre-ville
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environ 1 000m² de bureaux - environ 250 emplois permanent
Un dossier de presse incomplet
Quelles ont été les questions posées ?
Réunion du jeudi 22 février à 18h30 dans la salle de l'Espace-Centre
Modalités du Projet Immobilier
● Quelles sont les modalités de cession du terrain appartenant à la Mairie, et quels avantages ou bénéfices la municipalité tire-t-elle de cette opération ?
● Combien d'unités résidentielles comprend ce projet immobilier, en distinguant entre les logements privés et sociaux ?
● Combien d'appartements sont destinés à la vente, et quel est le prix moyen de vente au mètre carré ?
● Quel sera le nombre de places de stationnement prévues pour ces logements ?
Stationnement et Mobilité :
● Existe-t-il des places de parking public en complément, et si oui, à quel nombre s'élèveront-elles ? Pourront-elles compenser le nombre actuel ?
● Comment pensez-vous gérer la gestion de ce parking public ?
● Avez-vous une idée de la tarification qui sera appliquée, sera-t-elle identique à celle du stationnement actuel sur le parking de la Villette ?
Commerces et Services
● En ce qui concerne les commerces, seront-ils disponibles à la vente ou uniquement à la location ? Comment sera effectuée la sélection des locataires pour garantir la qualité des commerces et des services proposés ?
Financement et Partenariats :
● Quel a été le mode de financement pour l'aménagement du Parc des Canebiers ? Ce financement a-t-il été concrétisé par la Métropole ou la Société Bouygues ?
Salle de Spectacle
● Pouvez-vous fournir des informations détaillées sur l'envergure de la future salle de spectacle que vous mentionnez dans le projet ? De plus, pourriez-vous décrire de manière approfondie les divers services et prestations qui y seront proposés ?
Services Culturels et Espaces Polyvalents :
● Pour faciliter la revitalisation du centre-ville, ne pensez-vous pas qu'il aurait été opportun de regrouper les divers services culturels au sein de ce projet ? Cela inclurait la bibliothèque, la médiathèque, la ludothèque, le Centre culturel, le cinéma, le théâtre, et envisager la création d'une salle municipale de 1000 m² adaptée à l'organisation de salons de taille moyenne.
Centralisation des Services Municipaux
● Pourriez-vous envisager de centraliser dans ce lieu certains services municipaux tels que la police municipale, le service d'urbanisme, et éventuellement d'autres structures ?
Vision pour la Revitalisation du Centre-Ville
● Cette vision pourrait favoriser la revitalisation du centre-ville et contribuer à la diminution du trafic automobile grâce à l'utilisation du parking en silo.
Impact du Projet du Tramway sur le Boulevard Maréchal Juin
● Pouvez-vous nous indiquer si, avec le projet du Tramway, le boulevard Maréchal Juin sera fermé à la circulation automobile ou non ?
Gestion du Trafic dans le Centre-Ville
● Compte tenu des difficultés de circulation dans le centre-ville, pouvez-vous nous préciser comment vous allez pouvoir absorber la circulation des 1000 véhicules supplémentaires des locataires et propriétaires de ce projet ?
Transparence sur les Ajustements de ce Projet Immobilier
● En 2017, le dossier de presse avait annoncé que la Société Bouygues Immobilier avait remporté de manière unanime un concours pour la réalisation de l'éco-quartier de La Villette en partenariat avec la ville de Cagnes-sur-Mer. Cependant, en 2020, des ajustements importants ont été apportés au projet et certains objets ont été exclu de la conception initiale. Dans ce contexte, ne pensez-vous pas qu'à cette époque, la tenue d'une seconde consultation aurait été appropriée ? En conséquence, la situation actuelle pourrait être perçue comme dépourvue d'une transparence totale.
Logements Spécifiques pour le Personnel Municipal
● Vous mettez souvent en exergue le manque de logements sociaux et plus particulièrement pour votre personnel municipal. Pourquoi ne pourriez-vous pas faciliter la construction de logements spécifiques pour nos employés au sein de l'espace de la Villette, en créant une Société d’Economie Mixte avec une gestion éventuellement confiée au CCAS ? La proximité des logements avec le lieu de travail pourrait entraîner une diminution des temps de déplacement, favorisant ainsi la disponibilité, la réactivité et la fidélisation de votre personnel, tout en permettant de garantir une approche humaine et équitable.
Politique d'Accession Sociale à la Propriété
● Par ailleurs, êtes-vous au courant des projets immobiliers dans les Alpes-Maritimes, notamment au sein de la communauté d'agglomération de la Casa, qui permettent aux ménages modestes de devenir propriétaires de leur résidence principale dans des conditions avantageuses adaptées à leur situation financière ? Avec un prix moyen plafonné à 3200 € TTC/m² de surface habitable (parking inclus), les dispositifs d'accession sociale développés dans la région (PSLA, BRS) constituent des leviers significatifs pour garantir l'accès à la propriété pour tous. Ne serait-il pas envisageable d'adopter une politique similaire dans notre commune plutôt que de favoriser la promotion privée ? Vous pouvez trouver plus d'informations sur ces dispositifs sur le site : lhttps://www.agglo-sophiaantipolis.fr/vivre-et-habiter/se-loger-et-habiter/devenir-proprietaire/le-bail-reel-solidaire-brs
De cette réunion des réflexions sont nées !
Suite à la réunion publique du Jeudi 22 février dernier dans la salle de l'Espace Centre, portant sur le Parc de la Villette.
Au cours de cette réunion, notre édile a consacré une demi-heure à évoquer le réaménagement du Parc des Canebiers et la préservation des papillons, des lézards, et des plantes méditerranéennes. Bien que ces aspects environnementaux soient indéniablement importants, il est préoccupant de constater que des points cruciaux du projet immobilier, tels que la circulation, le stationnement, le nombre de logements, les prix, l'impact des nouveaux prix du parking sur le commerce local, et d'autres questions essentielles, ont été survolés ou éludés.
Vous trouverez sur ce document quelques réflexions nées de cette réunion :
Le Silot-park
Nous attirons votre attention sur le projet du silot-park, prétendant revitaliser le centre-ville mais potentiellement nuisible à notre commerce de proximité. Nous exprimons nos préoccupations concernant le prix de gestion envisagé par Qpark, le futur gestionnaire du parking, qui, selon nos informations, sera multiplié au minimum par 2 ou 3 par rapport au prix actuel en zone orange.
Cette augmentation significative des tarifs de stationnement risque de décourager les visiteurs à s'y garer, impactant directement nos commerces locaux. Il est à craindre que les clients potentiels se tourneront vers d'autres zones offrant des alternatives plus abordables, comme le Pôle Riviéra, où des enseignes attractives comme Grand Frais se sont installées malgré certains engagements datant de la création de cette zone, et où le stationnement est gratuit.
La Circulation
Nous souhaitons également souligner une préoccupation majeure liée à l'arrivée de plus de 1 000 véhicules supplémentaires des différents résidents, consécutive au projet immobilier de la Villette. Cette augmentation du trafic aura un impact significatif sur le plan de circulation actuel, qui, pour l'instant, ne semble pas être sujet à des modifications. Bien que Monsieur le Maire espère que le tramway viendra éventuellement résoudre ces problèmes de congestion, cette solution demeure budgétairement hypothétique à ce jour.
L’infrastructure culturelle
Il est préoccupant d'apprendre que le projet culturel présenté par Monsieur le Maire, inspiré par celui de Marcq-en-Baroeul, une ville de 40 000 habitants, est considéré comme sous-estimé par rapport au nombre d'habitants de Cagnes-sur-Mer. Gérer, c'est prévoir, comme vous l'avez souligné, et la construction d'une infrastructure culturelle devrait anticiper les besoins actuels et futurs de la population. Avec la Métropole cherchant à faire de Cagnes-sur-Mer une ville dortoir de Nice et une augmentation attendue de la population à près de 70 000 habitants, il est impératif que les équipements culturels soient dimensionnés en conséquence.
Nous encourageons la municipalité à reconsidérer et à réévaluer le projet culturel pour garantir qu'il réponde adéquatement aux besoins d'une population en croissance et à l'attractivité du lieu. Elle pourrait ajouter dans ce périmètre des services à la population tels que le centre culturel, la médiathèque, la bibliothèque, la ludothèque, les locaux actuels de ces services pourraient être vendus et ainsi participer au financement de la nouvelle structure.
Les logements Sociaux avec la loi SRU
Il est regrettable de constater que sur les terrains appartenant à la Mairie, la seule solution envisagée par la municipalité dans ces espaces, et plus particulièrement dans celui de la Villette, est de favoriser la promotion privée avec la création de logements sociaux reposant sur la réglementation de la loi SRU, avec pour résultat un pourcentage estimé entre 20 et 30% d’appartements sociaux sur les immeubles en construction.
Il est préoccupant de constater que la municipalité a une influence limitée sur la nomination des locataires, particulièrement lorsque seule une portion de 20% de ces logements sera sous son contrôle. Au final ce sera uniquement 20 familles cagnoises qui pourront en bénéficier.
L’obligation imposée aux promoteurs de céder une partie de leurs logements à un prix de 2500€ le mètre carré les oblige à compenser cette contrainte en augmentant les prix de la partie privée. Sur ce projet, nous estimons que le prix au m2 variera entre 7000€ et 10 000€, ce qui ne pourra sauf exception que favoriser une clientèle senior. Bien que cela puisse bénéficier au commerce de proximité, cette orientation peut exclure les actifs à l'accession à la propriété en raison des coûts élevés au m2 et des conditions de prêt moins favorables.
Cette augmentation artificielle aura des conséquences en cascade sur le marché du logement dans la ville.
La loi se trouve alors confrontée à un paradoxe, entraînant potentiellement une exclusion sociale plutôt qu'une inclusion et en favorisant une demande vers les logements sociaux, ce qui va encore aggraver la situation et la rendre incontrôlable.
La question de la mixité sociale au sein de certaines copropriétés est cruciale pour favoriser une communauté diversifiée et harmonieuse. Il est important de prendre des mesures afin d'éviter la ségrégation spatiale et de promouvoir une participation équitable à la gestion des espaces partagés ainsi qu'à leurs charges financières.
Faciliter les logements pour actifs
Sur l’Espace de la Villette, d’autres solutions alternatives et complémentaires pourraient être étudiées pour favoriser une mixité sociale plus significative, avec un nombre plus important de logements sociaux pour la location ou la vente aux actifs.
● Le Bail Réel Solidaire (BRS) : Le BRS est une nouvelle offre d’accession sociale à la propriété. Avec un foncier dissocié du bâti, ce dispositif d’acquisition permet aux ménages de devenir propriétaire dans des secteurs où l’achat du terrain est très coûteux. En pratique, un ménage devient propriétaire de sa maison ou de son appartement (le bâti) mais il reste locataire de son terrain (le foncier). Cette dissociation de la propriété du foncier de celle du bâti permet de réduire les prix de vente de manière significative par rapport au marché privé. Sur l’intercommunalité voisine de la CASA, des projets sont en cours et le prix de vente moyen du BRS est plafonné à 3 200€ TTC par m² de surface habitable, 1 place de parking compris.
● La construction de logements à la location pour le personnel municipal : La création d'une Société d'Économie Mixte (SEM) par les autorités locales permettrait la construction et la gestion de logements municipaux à l'usage exclusif du personnel municipal avec une gestion du CCAS.
La gestion des locaux commerciaux
La décision de ne pas mettre en vente les locaux commerciaux mais de les proposer uniquement à la location, avec la gestion confiée à la société Bouygues, suscite des préoccupations légitimes quant à la monopolisation de cette pratique et présente plusieurs dangers pour une communauté et son économie locale.
● Manque de Diversité Commerciale : Une monopolisation peut entraîner un manque de diversité dans les types de commerces présents. Cela peut réduire les choix disponibles pour les consommateurs et limiter la variété des services offerts.
● Absence de Concurrence : Une seule entité en charge de la gestion peut entraîner une absence de concurrence, ce qui peut affecter les prix, la qualité des services, et l'innovation dans le secteur commercial local.
● Inégalités Économiques : Si la monopolisation favorise uniquement certaines entreprises au détriment d'autres, cela peut créer des inégalités économiques. Les petites entreprises locales pourraient avoir du mal à rivaliser avec des acteurs plus importants.
● Perte de Contrôle Local : Si la gestion est monopolisée par une entreprise externe, la communauté locale peut perdre une partie de son contrôle sur la manière dont les locaux commerciaux sont utilisés et sur les décisions qui les concernent.
● Dépendance Économique : La dépendance envers une seule entité peut rendre la communauté économiquement vulnérable. Si cette entité se retire ou rencontre des difficultés, cela pourrait avoir un impact majeur sur l'économie locale.
● Impact sur les Prix et les Loyers : Une entité monopolistique peut avoir un pouvoir considérable pour influencer les prix des produits et services, ainsi que les coûts de location des locaux commerciaux. Cela peut entraîner des conséquences financières pour les entrepreneurs locaux et les consommateurs.
La gestion des parkings partagés
La municipalité semble adopter un modèle de stationnement partagé pour les espaces de stationnement situés dans les parkings souterrains des différents immeubles de l'Espace de la Villette.
● Les parkings partagés : La gestion des parkings partagés implique la coordination et l'administration des espaces de stationnement qui sont utilisés de manière collective par plusieurs individus, résidents ou entreprises. L'idée principale derrière les parkings partagés est d'optimiser l'utilisation des espaces de stationnement disponibles, de réduire la congestion et de favoriser une utilisation plus efficace des ressources.
Cependant, des informations complémentaires sont nécessaires pour clarifier la répartition équitable de l'accès, la tarification et la gestion des besoins divers de la communauté.