DIVERSITÉ DU TRANSPORT URBAIN
LE TRAMWAY : UN DEVENIR INCERTAIN
Le projet de tramway, coûtant plus de 600 millions d'euros et prévu pour 2030, soulève des doutes quant à son utilité. La redondance avec les futures caden-ces de la ligne TER remet en question cet investissement, d'autant plus que la dette de la Métropole rend ce projet incertain et nécessite d'autres solutions.
UNE AUTRE OPTION :
LE BUS À HAUT NIVEAU DE SERVICE
Le Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) est une solution plus économique et rapide que le tramway, avec un coût d’investissement cinq fois inférieur.
Ce transport est par ailleurs adopté par les communes voisines comme Antibes, Cannes et Grasse.
L’utilisation de bus à hydrogène, de plus en plus choisis pour leur faible impact environnemental, serait une option judicieuse.
Circulant sur une voie dédiée, ce mode de transport assure fluidité et ponctualité.
Parallèlement, un parking relais à l’hippodrome encouragerait son utilisation.
MINI-BUS ÉLECTRIQUES
POUR LES QUARTIERS
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Un réseau de mini-bus électriques pourrait relier l'hippodrome au cen-tre-ville, avec une gare centrale près du Square Bourdet pour redistribuer les passagers vers les quartiers.
Ce service, sans aménagements spécifiques, améliorerait l'accessibilité de manière écologique.
Potentiellement gratuit ou à tarification étudiée, il offrirait une alternative aux voitures en augmentant la fréquence des passages, contribuant ainsi à désengorger le centre-ville et à réduire la pollution
Pourquoi les Laurentins et les Cagnois devraient-ils attendre l’arrivée potentielle
du tramway en 2030, alors que la Métropole privilégie actuellement
le développement du BHNS ? Il serait pertinent de demander que ce dernier
soit testé sur le bord de mer entre Nice et Cagnes et ainsi répondre
aux besoins immédiats des usagers.