La Porte de la Villette prolonge le cours du 11 Novembre, tant par son rôle de place que par son style architectural harmo-nieux.
Ce lieu est idéal pour accueillir le marché italien, très apprécié des Cagnois. Entouré de bâtiments bien intégrés, cet espace public de qualité s'ouvre sur la Plaine de la Villette, insufflant une nouvelle vitalité au centre-ville.
Des boutiques et des restaurants animent la zone, tout en intégrant des services publics essentiels, tels que la médiathèque, la ludo-thèque, la bibliothèque, le centre culturel, une crèche et des services administratifs comme l’urbanisme et une maison de retraite.
Les étages supérieurs sont réservés à des logements destinés principalement au personnel communal, renforçant ainsi le tissu social de la commune.
Au quotidien, les Cagnois garés dans le parking silo traversent cette nouvelle place pour se rendre à la cité marchande.
À leur retour, ils peuvent s'arrêter pour déguster un café en terrasse, à l’ombre des arbres, loin du bruit routier. Les parents y observent leurs enfants jouer en toute sécurité dans la plaine.
La nouvelle salle culturelle, sera ouverte sur la plaine. Lors des concerts et événements, elle fonctionnera en liaison avec le parking silo de 500 places, facilitant l'accès à ces activités.
La porte de la Villette se profile ainsi comme un véritable cœur battant de Cagnes, alliant vie urbaine, culture et nature.