LA PLAINE DE LA VILLETTE
UN VASTE ESPACE MULTI-USAGES
La Plaine de la Villette se présente comme un grand espace de respiration à l’entrée du centre-ville, avec en toile de fond le Haut de Cagnes et son château.
Ce nouvel espace vert complète le parc situé en rive gauche, qui, bien que précieux, est souvent trop étroit pour accueillir tous les usagers (d'ailleurs, beaucoup s'accordent à dire qu'il devrait être renommé Parc du Béal plutôt que des Canebiers).
La Plaine de la Villette est conçue pour accueillir une multitude d'usages et d'événements qui rythment la vie de la commune et renforcent le lien entre les Cagnois, à l’image de la piétonisation du Cros de Cagnes.
Des animations ponctuelles comme des fan-zones lors de matchs internationaux, des cinémas en plein air les soirs d'été, des festivals de musique ou des olympiades sportives y prennent place.
Tout au long de l’année, un parcours sportif permet de faire le tour de la Cagne, reliant les deux rives, tandis que des promenades à poney sont organisées pour les plus jeunes.
Pour enrichir davantage cet espace, une consultation sera lancée avec les Cagnois afin de recueillir leurs idées.
Un espace artisanal sera installé à la place de l’ex Maison Audibert avec une place et un espace pour les fêtes associatives.
Parmi les projets envisagés, la création d’un espace pour les jeunes pourrait voir le jour, incluant un skate-park, un mur d'escalade et un parcours de street-workout, le long du mur de l’autoroute. La Plaine de la Villette aspire ainsi à devenir un lieu dynamique et convivial pour tous.