LA GARE DU CROS PLUS ATTRACTIVE
Certaines associations du Cros ont dénoncé en début d’année l'insalubrité et le manque de services de cette gare. Des travaux de rénovation, soutenus par la municipalité et entrepris par la Région, sont en cours. Bien que ces efforts soient appréciés, les associations restent vigilantes et demandent une réévaluation des services, jugés insuffisants, le Cercle Cagnois soutient leurs actions.
Retour du guichet humain
Depuis le 1er mai 2024, la gestion des stations TER des Alpes-Mariti-mes par la Région a conduit à la fermeture des guichets humains, comme à la gare du Cros, remplacés par des distributeurs automatiques.
Des municipalités, comme Beaulieu-sur-Mer, ont obtenu la réouverture partielle de guichets. Le Cercle Cagnois appelle le maire, Louis Nègre, à agir auprès du président de la Région, Renaud Muselier, pour obtenir des résultats similaires.
Cadences ferroviaires
En décembre 2024, un nouveau systè-me de régulation automatisée, perme-tra une cadence toutes les 15 minutes.
Cependant, à la gare du Cros, 25 % des trains ne s'arrêteront pas, ce qui réduira la fréquence à une demi-heure à certains moments. Cela frustrera les usagers qui devront s'arrêter à Cagnes ou à Saint-Laurent. Il est donc essentiel de se mobiliser pour obtenir un service régulier toutes les 15 minutes, afin de répondre aux besoins d’un secteur de plus de 20 000 habitants.
Rénovation du parking Renault
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En attendant la construction du futur éventuel parking relais des Vespins, nous demandons à la Métropole de rénover et sécuriser le parking Renault sur la RN7, avec une tarification adaptée pour les usagers des trains, comme au parking de la Gare de Cagnes.Actuellement en mauvais état, ce parking présente des problèmes de propreté et de sécurité ce qui limite son utilisation. Sa réhabilitation améliorerait la gestion du stationnement, dynamiserait le commerce et rehausserait l'image touristique du Cros.
Pour encourager l'usage des TER à Cagnes-sur-Mer et au Cros,
il est crucial que la Métropole et la Région adoptent une tarification plus abordable. Actuellement, les usagers paient deux fois le tarif des bus,
ce qui constitue un obstacle significatif à l'utilisation des trains.